Le monde a connu de nos jours une évolution spectaculaire de telle sorte qu’on observe dans plusieurs domaines de nombreuses innovations. C’est le cas des éclairages dans la nuit, les communications de parole grâce aux transmissions de portée longue ou moyenne et beaucoup d’autres choses. Toutes les améliorations faites à la technologie sont dues à la présence des fibres optiques. Qu’est-ce que la fibre optique ? Lisez cet article pour mieux la découvrir avec ses fonctionnalités.
Quelle est l’utilité d’une fibre optique ?
La fibre optique est encore appelée le câble à fibre optique. Il s’agit d’un fil en verre ou en matière plastique, très fin, qui a pour propriété de conduire une lumière. Si vous désirez mieux comprendre ce que c’est que la fibre optique, nous vous demandons de lire religieusement sur ce site le guide de la fibre optique. En effet, la fibre optique est utile en ce sens qu’elle assure la conduite de la lumière. Elle sert aussi dans les transmissions terrestres et océaniques de données. La fibre optique est souvent entourée de gaine protectrice. Ainsi, vous pouvez aussi les utiliser, depuis des centaines voire des milliers de kilomètres pour créer l’éclairage entre deux lieux distincts. Son signal lumineux est codé par une variation d’intensité. Ce signal permet de transmettre une forte quantité d’informations qui forme son avantage. Vous pouvez utiliser sans difficulté la fibre optique dans votre environnement. Il sera très difficile voire impossible à un pirate de pirater votre fibre optique à cause de sa haute sécurité. La fibre optique est le meilleur support dans le domaine du transport des données les plus sensibles.
Le fonctionnement de la fibre optique
La fibre optique dispose d’un cœur protégé de gaine et qui détient toute l’énergie. C’est encore ce cœur qui fournit le signal. Il existe plusieurs catégories de fibre optique. Parmi celles-ci, vous pouvez avoir les fibres optiques FTTLA et celles FTTH. Elles ont chacune leur principe de fonctionnement qui permet d’accéder au débit très haut. Ainsi, la différence entre ces deux types de fibre optique est que la fibre optique FTTLA se sert du câble coaxial pour assurer les raccordements finales tandis que celle FTTH dispose d’une connexion totalement en câble fibre optique.