L’URL est l’adresse d’un site ou d’une ressource sur internet. Elle est un élément indissociable du site qui permet de le retrouver ou de consulter son contenu. Comme un code postal, elle est composée d’une suite de caractère répondant à certains standards des échanges d’in formations en ligne. Ici, nous vous proposons un point sur son rôle et sa constitution.
L’URL d’un site internet et son importance
L’URL est une suite de caractères grâce auxquels vous pouvez vous connecter à un site internet ou à une page du site. Elle est avant tout l’identité d’une entreprise et comporte donc en général le nom de l’entreprise. Elle est aussi souvent courte, unique et doit rester inchangée tant que l’entreprise garde le même nom. Vue sous cet angle, elle constitue une aide qui facilite la navigation sur internet. Dans le cas contraire, elle peut porter à confusion et même être difficile à trouver par les internautes. C’est le cas par exemple de l’URL du site de téléchargement « zone-téléchargement » qui change perpétuellement. Si vous voulez retrouver la nouvelle URL, alors ne ratez pas cet article https://www.e-snes.org/ qui traite du sujet.
La composition de l’URL d’un site internet
L’URL d’un site est constituée principalement de trois parties. On retrouve en premier le protocole au début de la suite de caractère. Il est représenté par l’expression « HTTP » ou « HTTP » qui sont utilisés de façon universelle. La présence du « S » signifie que le domaine du site admet un protocole de cryptage sécurisé des informations. Après le protocole, on retrouve le nom de domaine du site qui n’est rien d’autre qu’une adresse IP traduite en mots. C’est le nom donné à l’espace de serveur sur lequel les fichiers du site internet sont hébergés. Puis on retrouve l’extension qui identifie la nature, le pays et la communauté linguistique d’appartenance du site. Ainsi un «. fr » signifie qu’il s’agit d’un site français ou qu’il est destiné au francophone. Un «. org » signifie qu’il s’agit d’un site organisationnel. Au-delà de ces trois éléments principaux, il peut admettre un quatrième élément appelé le chemin d’accès. Ce dernier permet de préciser aux machines le dossier de stockage d’une ressource spécifique du site internet.