Sommaire
La rivière Châteauguay est un affluent de la rive droite du fleuve Saint-Laurent. Les baignades dans cette rivière provoquent des maladies chroniques inflammatoires de la peau comme la dermatite. La SCABRIC et la Fondation Rivières se sont associées pour proposer un projet visant à vérifier s’il est possible de se baigner dans cette rivière.
Qu’est-ce que la dermatite et quels sont symptômes ?
Une dermatite (parfois appelée eczéma) est une inflammation des couches superficielles de la peau. Elle est caractérisée par des démangeaisons, des cloques, une rougeur, un œdème et souvent un suintement, des croûtes et une desquamation.
Les causes connues incluent la peau sèche, le contact avec une substance particulière, certains médicaments, des varices et un grattage constant.
Le ColiMinder une nouvelle technologie
« La concentration de coliformes est le principal facteur qui peut restreindre la baignade », fait part Félix Blackburn, directeur général de la SCABRIC. Le ColiMinder, issu de l’association entre la SCABRIC et la Fondation Rivières permet de suivre en temps réel la concentration de coliformes dans l’eau, souligne-t-il.
Fonctionnement du ColiMinder
Le ColiMinder une fois installé à la prise d’eau potable de Huntingdon effectue régulièrement des prises de mesures et les transmet en temps réel. Ces mesures seront envoyées à des chercheurs de l’Université TÉLUQ et de l’Université de Montréal, qui mèneront une étude sur les pesticides dans la rivière.
Grâce à cette technologie, la SCABRIC et la Fondation Rivières ont la possibilité de « dresser un portrait juste de la qualité bactériologique de l’eau de la rivière Châteauguay et évaluer le potentiel d’ouvrir des plages à Huntingdon, Ormstown, Sainte-Martine et Châteauguay ».
« Des échantillons peuvent être prélevés aux 4 heures et le résultat d’analyse est connu en 15 minutes », détaille le directeur général de la SCABRIC Félix Blackburn.