L’industrie 4.0 est un ensemble de technologies sous-jacentes qui permettent une plus grande interactivité entre les machines, les objets et les hommes. Cette technologie utilise des capteurs et des réseaux intelligents pour améliorer la productivité du secteur industriel. Bien qu'elle est disponible depuis quelques années, beaucoup de personne n'y comprennent pas toujours grand-chose. L'article que voici vous donne plus d'éclaircissement sur ce concept et les avantages qui en ressort.
Qu'est-ce que l'industrie 4.0
Le concept d'Industrie 4.0 est une référence à la quatrième révolution industrielle, qui décrit la transformation numérique et technologique que connaît le secteur des industries depuis plusieurs années. Plusieurs concepts sont utilisés pour décrire ce industrie 4.0 :The internet of things (IoT) et The industrial internet (IIoT). Le IoT est le fait qu'une multitude d'objets connectés et interconnectés se transforment en objets intelligents, capables de communiquer les uns avec les autres en temps réel. Ce terme englobe l'ensemble des appareils connectés, mais aussi les machines individuelles ou le matériel industriel lui-même. Ces équipements sont alimentés par un flux de données provenant d’une multitude d’autres sources telles que des capteurs ou encore des caméras intelligentes capables de visualiser une situation sur les lieux même où elle se produit. L'IIoT vise à optimiser et à accroître la productivité dans les entreprises grâce au développement de nouvelles technologies qui permettent aux machines intelligentes d'interagir directement avec l'environnement physique. En bref, l'industrie 4.0 se concentre sur l'idée de connecter les processus de production physiques et virtuels pour créer de nouveaux modèles commerciaux basés sur l'analyse de données en temps réel et des appareils connectés intelligents qui favorisent un processus de production plus flexible.
Pourquoi faire recours à l'industrie 4.0
Pour les PME et les entreprises, l’industrie 4.0 est un formidable atout pour améliorer leurs performances. Elle permet une meilleure productivité grâce à un usage plus efficace des machines et donc des équipements industriels. L'industrie 4.0 permet une plus grande polyvalence dans la gestion des processus industriels grâce à la vitesse d’utilisation des machines et donc l'automatisation du processus d'achat en mode e-commerce. Elle permet de faire face à la concurrence et d’améliorer la productivité en intégrant des technologies numériques comme le Big Data et Internet of Things.