Sommaire
Tout comme pour la musique, la technologie a elle aussi son jour de célébration en Inde. Quelles sont son histoire et son importance ? Comment cette journée est-elle célébrée ?
L’histoire du 11 mai en Inde ?
La Journée nationale de la technologie est célébrée le 11 mai de chaque année. Elle n’est pas seulement pour les scientifiques et les ingénieurs, mais aussi pour toute personne associée à l’idée, à l’innovation et à la facilitation de la diffusion des connaissances, des informations et à la diffusion des produits ou des avantages au niveau local.
C’est le jour le plus historique de l’histoire de l’Inde moderne. En effet depuis ce jour-là, l’Inde parvient à montrer ses prouesses en technologie sous la direction de feu le président, le Dr Kalam.
Depuis ce jour, pour encourager les scientifiques et les ingénieurs, le Conseil de développement technologique les honore ainsi que leurs innovations, ce qui a contribué à la croissance et à la prospérité du pays.
Importance de la journée de la technologie
Ce jour-là, l’Inde avait conduit avec succès des essais nucléaires en 1998. Et ces essais étaient dirigés par le président indien APJ Abdul Kalam, aujourd’hui décédé.
Outre la célébration des essais nucléaires, cette journée représente une journée de célébration de plusieurs événements. Il s’agit notamment du premier avion indigène du pays, Hansa-1, qui avait pris son envol, qui a été conçu par le National Aerospace Laboratory (NAL). Le biplace léger a volé pour la première fois à Bengaluru, Karnataka. Il a été construit à des fins de formation des pilotes, de surveillance et de reconnaissance.
Célébration de la journée du 11 mai 2021
Chaque année, il y a un thème différent pour célébrer cette journée importante de l’histoire de l’Inde. Ceci est décidé par le Conseil de développement technologique (TDB). La célébration de cette année, s’articule autour du thème : « La science et la technologie pour un avenir durable », et s’inscrit donc logiquement dans la perspective d’une science responsable et durable.
L’année dernière, le thème était « Redémarrer l’économie grâce aux traductions de la science, de la technologie et de la recherche » — « RESTART ».