Le commerce en ligne peut être divisé en trois secteurs principaux : les magasins en ligne, divers services de gestion et de distribution de données et les grandes plateformes de commerce. Découvrez comment lancer une plateforme de trading.
Caractéristiques d’une marcketplace
Il existe plusieurs caractéristiques d’une marcketplace. Pour plus d’informations, consultez cms marketplace. Les principales caractéristiques du marché sont : présence de vendeurs impliqués ; la monétisation par le biais d'une commission, d'un forfait mensuel ou d'un pourcentage des ventes des vendeurs ; la possibilité de vendre les mêmes biens par différents vendeurs ; la vente non seulement de biens, mais aussi de services : par exemple, commander de la nourriture, vendre des billets d'avion ; des règles claires et réglementées pour le paiement, la livraison des marchandises, la résolution des litiges. En d'autres termes, les places de marché sont des plateformes de commerce en ligne civilisées avec leurs propres règles du jeu, qui réglementent et protègent clairement l'activité des vendeurs et des acheteurs.
Comment lancer une place de marché
La création d'un marché, comme toute autre entreprise, commence par la définition de buts et d'objectifs. Les créateurs du site doivent répondre à trois questions principales au début du voyage : pourquoi suis-je en train de créer une place de marché de ce type ; que vais-je vendre ? à qui je vendrai ? Le business modèle et la structure sont construits en fonction du type de marketplace choisi. Il se concentre également sur le groupe cible d'acheteurs. Le public ciblé Le public cible est vos acheteurs potentiels qui peuvent commander des marchandises et apporter des bénéfices aux vendeurs et au marché dans son ensemble. Comme les places de marché ont presque toujours un public cible très large (cela est particulièrement vrai pour les places de marché structurées horizontalement), la définition du public cible sera construite différemment que pour une boutique en ligne.