Sommaire
L’étude de la nano photonique, aussi connue sous le nom de nano-optique permet la création de matériels à nouvelle échelle. Quelles pourraient être les retombées de ces travaux ? Comment ces études pourraient-elles changer la vie des personnes ?
Qu’est — ce la nano photonique ?
La nano photonique est l’étude de la lumière et de ses interactions avec la matière à des échelles nanométriques.
C’est une branche de l’optique dont les domaines d’application concernent principalement la microscopie optique à très haute résolution, les capteurs optiques de haute sensibilité, les systèmes de connexion optique intégrés, et la photovoltaïque.
Quelles sont les retombées de ces travaux ?
Une nouvelle approche basée sur la technologie nano photonique pourrait révolutionner les systèmes Lidar.
Le lidar est une technologie qui permet de créer une représentation en trois dimensions du monde. L’appareil émet un laser puis capte la lumière réfléchie par une surface, mesurant le temps mis pour faire l’aller-retour, et calcule ainsi la distance d’un objet. Les voitures autonomes utilisent un système de balayage, de la taille de deux poings adultes superposés, avec des émetteurs et récepteurs qui pivotent. Le Lidar équipe de plus en plus d’appareils, comme les voitures autonomes, des drones et même l’iPhone.
Comment pourraient-ils changer la vie des gens ?
Les composants photoniques sont partout : télécommunications, cybersécurité, diagnostics et appareils médicaux, transport autonome, énergie, essais environnementaux. Ce sont des éléments indispensables aussi bien pour notre productivité que pour notre qualité de vie.
La recherche que nous pourrons faire avec la nano photoniques sur cette catégorie d’équipement aura de multiples applications. Comme elle contribue à la miniaturisation, elle contribuera à :
- la disponibilité de l’information (satellite, fibre optique et télécommunication sans fil) ;
- l’amélioration et l’accessibilité des soins de santé (tests rapides, diagnostics, traitements et implants) ;
- la sécurité et l’efficacité des transports (véhicules autonomes équipés de systèmes de vision et de lidars) ;
- la sécurité des communications et la cybersécurité (appareils et ordinateurs quantiques) ;
- l’atténuation des changements climatiques (la réduction de l’empreinte carbone d’appareils et mise en œuvre de technologies carboneutres).sans contexte, il s'agit là de l'un des domaines les plus prometteurs