Considéré comme une énergie « propre » parmi les énergies renouvelables, l’éolien terrestre est une technologie mature, plus économique après l’hydroélectricité. Cependant, les pales des turbines éoliennes sont très difficiles à recycler et représentent une menace dans l’augmentation des déchets. Cette situation est sur le point de changer grâce à l’initiative CETEC.
Un mauvais recyclage des pales des turbines
Celles-ci sont très complexes à recycler. Pour les fabriquer, les constructeurs chauffent en effet un mélange de verre ou de fibres de carbone avec de la résine époxy. Cette composition rend les pales à la fois solides et légères. Mais une fois ces matières fusionnées, il est très compliqué de les séparer.
Quarante-trois millions de tonnes de déchets. C’est ce que risque de produire le secteur de l’éolien d’ici 2050 s’il ne trouve pas un moyen de recycler les pales de ses turbines. Un chiffre qui donne des sueurs froides à cette filière dont le principal atout est de proposer, au contraire, une énergie « propre ».
Un recyclage des turbines à 100 % grâce à une technologie développée par CETEC
L’énergie éolienne connaît un essor important. « La caractéristique clé des matériaux composites est leur combinaison unique en termes de légèreté et de résistance. Cela est rendu possible grâce à la combinaison de deux matériaux, les fibres et l’époxy. Le dilemme est que cette solidité rend le résultat final difficile à recycler. La nouvelle technologie en développement chez CETEC nous permettra de désassembler le composite en fin d’usage. Elle changera la donne, car elle permettra de capturer la valeur de chacun de ces matériaux et de les inclure dans une nouvelle chaîne de valeur circulaire », explique le Dr Simon Frølich, chef d’équipe à CETEC.
L’initiative CETEC (Circular Economy for Thermosets Epoxy Composites) développe une technologie qui permettra de recycler les turbines éoliennes dans leur ensemble. Jusqu’ici, ces dernières étaient recyclables à 90 % au maximum, les pales étant abandonnées ou enterrées faute de mieux. Cette nouvelle technologie permettra donc de recycler les matériaux composites des pales, ce qui était jusque-là impossible.